20 ans déjà !

Sahel Vert 20 ansBienvenue ! 2012 nous repartons pour 20 ans …

L’année dernière nous avons marqué ce passage clé pour notre structure, par un ensemble de manifestations auxquelles nous avons eu le plaisir de vous y convier en toute altérité.

En 20 ans, l’association « SAHEL VERT » a atteint sa vitesse de croisière.

Nous sommes parvenus à structurer l’association dans sa démarche de professionnalisation et d’institutionnalisation. L’ensemble du personnel a suivi une formation et obtenu un diplôme dans le champ de l’action sociale. Trois des salariés sont titulaires d’un diplôme d’ingénierie sociale (Master 2).

Nos champs d’application sont la prévention, l’insertion sociale, la solidarité, l’art et la culture. Nous travaillons avec l’État, le Conseil Général, le Conseil Régional, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) et les communes, la mission locale et les associations d’insertion (pour tout ce qui relève de l’insertion professionnelle) et le CAP (pour les conduites addictives).

Nous proposons des activités de jour qui sont une alternative au placement… Nous pouvons recréer du lien autour de tous les dispositifs de droit commun et  travaillons sur le savoir-être, l’insertion sociale étant un préalable à l’insertion socioprofessionnelle. Enfin, nous nous situons au croisement des trois cercles formant notre société : politique, économie et société civile.

Quelles sont les méthodes employées à Sahel Vert ? Nous mettons en oeuvre la méthode du projet-action. Concrètement, pour les personnes qui viennent chez nous, il est nécessaire de partir d’une idée et de la réaliser dans le cadre de leur parcours de vie. C’est ainsi qu’ils arrivent à croire à nouveau. Nous nous fixons des objectifs atteignables, pour faire de l’ordinaire, de l’extraordinaire. Ici, pas de jugements de valeur. On ne positionne pas nos bénéficiaires en victime de la société, cela voudrait dire qu’on les déconsidère.

Courant 2012, nous confirmons notre implication dans une dynamique vertueuse : action – réflexion – formation.

Dans le cadre du Pôle Recherche nous allons tout au long de l’année 2012 organiser des temps de réflexion, d’échange avec nos partenaires universitaires, pour permettre à chaque personne inscrite dans les différents dispositifs des Pôles Éducation – Initiatives de faire valoir leurs actions, leurs réflexions ouvrant à des parcours de formation.

Solidairement vôtres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s