Pôle Recherche

Création d’un espace pour mettre en œuvre une Recherche Action Participative, issue de la dynamique Action – Réflexion – Formation.

La Recherche Action Participative dans son principe et sa méthode permet à chaque participant d’y contribuer dans une fonction « de chercheur en sciences sociales » et d’être à l’écoute des gens qui n’ont pas la parole, enregistrer et interpréter ; révéler l’inconnu, le surprenant, l’inattendu ; anticiper en repérant les signaux faibles, les divergences qui préfigurent l’avènement d’un autre ordre social, qu’on appellerait l’écologie sociale.

L’écologie sociale est avant tout un projet de refonte de notre société. Elle revoit les fondements mêmes de nos institutions afin de les rendre plus écologiques, démocratiques, égalitaires et éthiques. Elle aspire à présenter une société avant tout libérée des dominations, guidée par la raison et basée sur des valeurs réconciliant la société avec la nature de même que l’être humain avec lui-même et sa nature propre. Une société qui dépasserait ce qui est pour tendre vers ce qui devrait être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s