Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2016

img_3835

Cette année nous avons élargi nos actions en allant à la rencontre de nos partenaires. Notre programme prévisionnel incluait des activités en termes de visite/formation et des actions menées avec des structures comme le CLCV et le Centre Lavoisier Brustlein.

Le lundi 21 novembre de 14h à 16h, nous avons eu une intervention de la M2A autour du tri des déchets. L’intervenant nous a expliqué pourquoi et comment le tri des déchets tout en s’appuyant sur des supports visuels, des jeux, etc. Nous avons échangé autour du recyclage des déchets (verres, plastiques, cartons, …). 15 personnes dont 12 personnes âgées de moins de 18 ans ont participé à ce temps d’échange. Nous avons tous été surpris par ce qui pouvait être fait avec nos déchets (des polaires, des puces téléphoniques, etc.). La M2A nous a offert une poubelle jaune à cet effet. Depuis, nous n’allons plus en déchèterie pour ce qui est des bouteilles plastiques, elles sont maintenant mise dans la poubelle jaune et récupérées tous les mardis en semaine paire. Ce qui nous permet déjà de faire des économies en termes d’essence car moins de transport en déchèterie.

Le mardi 22 novembre de 14h à 16h, 15 personnes dont 2 accompagnants ont visités la structure Farming Road dans l’objectif de prendre des renseignements en vue de la mise en place d’une plateforme de méthanisation au centre La dynamitière de Sahel Vert. Les jeunes ont été impressionnés par tout le travail mené dans cette entreprise et ont pu voir le processus par lequel les déchets verts sont transformés en gaz et ensuite de l’électricité.

img_3848

Le mercredi 23 novembre de 9h à 11h30, nous avons eu un temps de réflexion avec les familles du Relais de la Banque Alimentaire pendant la distribution des colis alimentaires. En s’appuyant sur la maquette de rangement Frigo mise à disposition par le Conseil Départemental, nous avons échangé autour des bonnes pratiques en termes de conservation des aliments. Près de 11 personnes dont 2 jeunes de moins de 18 ans ont participé à la formation. Ces moments ont été vraiment fort en ce qu’ils ont permis aux jeunes de la structure de rencontrer les familles autour d’un jeu. Ils ont aussi pu se positionner comme formateur, en posant les questions. C’était une bonne dynamique intergénérationnelle.

img_3886

La restitution de ces temps d’échange et de formation s’est faite le vendredi 26 novembre de 10h à 11h avec 15 personnes du Collectif de Travail.

Pour cause de contre temps, nous n’avons pas pu honorer deux évènements que nous avions prévu. Le jeudi 24, nous nous étions engagés à travailler avec le Centre Lavoisier Brustlein dans le cadre de la Journée de dépistage du diabète. Les jeunes devaient accompagner les familles au remplissage des fiches de renseignement et être sensibilisés à l’équilibre alimentaire. Le samedi 26 novembre, nous avions prévu une intervention du CLCV dans les locaux de la structure Sahel Vert.

En général, pour toutes les activités, nous avons mobilisés 6 accompagnants à raison de 2h pour chaque évènement. 2 véhicules ont été utilisés dans le cadre de la visite de la Farming Road.

Un des impacts visibles de cette semaine est d’avoir la poubelle jaune. Nos transports en déchèterie ont diminué et les dates de ramassement sont intégrés par tout le collectif de travail. La quantité de nos déchets (dans poubelle brune) ont diminué du fait que nous avons compris que les emballages, les pots de yaourts peuvent maintenant être triés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s