Semaine de la Solidarité Internationale à Sahel Vert

logo_event_jaunedateint-long-hdef

Semaine très chargée, tout au nom de la solidarité et de la coopération internationale pour le collectif de Sahel Vert!

A l’occasion de la 19° édition de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) notre association aussi se mobilisé pour promouvoir les valeurs de la solidarité et de la coopération. La SSI est un événement à l’échelle nationale organisé chaque année pour la 3ème semaine de novembre par un comité directeur de 23 grandes organisations en collaboration avec nombreuses associations et institutions locales françaises.

L’objectif principal de l’initiative, qui cette année a recueilli environ 500 000 signatures, était de promouvoir la solidarité et la coopération internationale sous toutes ses formes afin de construire un monde plus juste et solidaire des contextes locaux. Au cours de ces sept jours, nous avons essayé de réfléchir et de stimuler la pensée critique à l’égard de certaines questions clés telles que:

  • Les effets de la mondialisation
  • Développement durable
  • La participation des citoyens et l’action collective
  • La défense de la dignité humaine et les droits de l’HOMME

Tous ensembles, nous avons travaillé pour préparer et mettre en œuvre un programme du 12 au 18 novembre, également en collaboration avec d’autres associations et institutions locales. Les questions sur lesquelles nous avons réfléchi ont été différentes, mais lesquels sujets étaient toujours liées à la solidarité et la coopération internationale. La première journée s’est terminée le 12 novembre avec une conférence sur l’identité et la mondialisation nationale. Les journées suivantes les thématiques ont étées plusieurs:  déconsidération, la projection du film « Le CRIE de la liberté », le jour de la vie collective et la mobilité, la conférence sur le budget participatif et la préparation de la journée de la ville, la réaffirmation du potentiel de nos choix quotidiens et l’autogestion individuelle et collective dans la résolution des problèmes locaux.

Nous sommes très satisfaits de la semaine dernière parce que nous nous sommes souvent arrêtés pour réfléchir sur les questions qui sont toujours plus proches de nos cœurs et nous avons redécouvert les valeurs de solidarité et de coopération avec les yeux de nos jeunes. Il est intéressant de comprendre ce qui est pour eux le concept de solidarité internationale. La caractéristique unique de toutes leurs réflexions était la capacité d’expliquer de manière simple et directe des concepts fondamentaux que la société fait souvent si abstruses et compliqués pour nous faire oublier leur sens originel. Ci-dessous, nous vous proposons quelques pensées que nos garçons ont faites:

Theo: Quel est le mot le plus important qui peut résumer la semaine de la solidarité internationale?

Je pense que le mot le plus significatif de cette semaine est « s’entraider ». En effet, lorsqu’on participe aux activités des solidarités, tout le monde est ensemble pour s’impliquer à aider les autres!

Qu’est-ce pour toi la solidarité?

La solidarité c’est s’entraider, c’est bien pour être ensemble, rencontrer des nouvelles personnes, manger ensemble, se découvrir et découvrir les autres. Je pense que la SSI c’est bien parce que on est tous là, on raconte sa vie, on se connait mieux, on est tous ensemble. Tout ça a était bien parce que on n’a pas seulement parlé de la solidarité, mais aussi des beaucoup de choses autour de la solidarité (grands et petits problèmes des gens par exemple le harcèlement, la pauvreté etc.)”

Qu’est-ce que tu as préféré de la semaine de la solidarité internationale à Sahel Vert?

J’ai beaucoup appréciée la journée de la citoyenne parce que c’est un évènement qui nous fait travailler ensemble, nous fait mieux connaitre, découvrir et amuser.

MPALY: T’avais déjà participé à une activité de solidarité dans ton pays? (Mali)

Oui, au Mali. Chaque dimanche, après la semaine de travail, la communauté participait à une journée de nettoyage des espaces publiques à Fatao. Beaucoup de gens participaient à cette activité! C’était organisé par les personnes et la mairie.

Pourquoi tu participais à cette journée?

C’était fatiguant mais aussi une belle occasion pour faire des nouvelle rencontres, on se faisait des nouveaux amis.

Qu’est-ce que tu penses de la solidarité ?

C’est bien car on est ensemble et surtout on travaille ensemble. C’est une façon positive de faire les choses ensemble.

Quelle était la chose que tu as aimé le plus de la semaine de la solidarité internationale a Sahel Vert?

Les rencontres avec la maire car il était gentil et il a parlé de la journée de la citoyenneté qui m’a beaucoup intéressé!

Comment tu penses aider ton pays depuis la France?

Créer des contacts, en sachant que les européens peuvent m’aider à construire un réseau et fournir de l’aide et des ressources au Mali.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette initiative et nous préparons pour le prochain événement avec l’espoir d’améliorer chaque jour! Des remerciements particuliers à Teo et Mpaly pour avoir participé à la rédaction de ce post!

20170110_rapport-ssi-2016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s