Du pain sur la langue : lancement officiel d’un atelier de production de chapelure de pain

                               20160302_logo BA

Chaque mois, la Banque Alimentaire du Haut Rhin se voit contrainte de gérer un volume important de pain dur. En effet, ce pain issu du surplus des supermarchés et boulangeries, durci avant d’être distribué aux personnes bénéficiaires. Cela génère un gaspillage important pour la Banque Alimentaire qui, à défaut de pouvoir le distribuer, le donne à des éleveurs locaux pour la nourriture de leurs animaux.

De ce fait, l’association Sahel Vert, partenaire de la Banque Alimentaire 68 et centre de distribution de colis alimentaires depuis 2003 a mis en place un atelier de recyclage de ce pain dur gaspillé. En effet, l’acquisition d’une broyeuse industrielle et l’aménagement d’un atelier fixe depuis le début du mois de janvier, permet de fabriquer de la chapelure de qualité pour le plus grand plaisir des gourmands. La chapelure ainsi produite est redistribuée aux bénéficiaires-acteurs du relais Sahel Vert. Comme tout atelier solidaire de l’association, cette activité est support à l’acte éducatif pour les personnes accueillies dans le cadre du pôle éducation, mais également un espace dédié à l’apprentissage de la langue française.

Ainsi, des jeunes et des moins jeunes, peuvent venir, accompagnés par un référent, produire leur propre chapelure de pain. Cet atelier s’inscrit dans la volonté de l’association de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir un développement social de territoire où l’économie sociale et solidaire se met au service d’un vivre ensemble durable.

L’acquisition des équipements nécessaires au lancement de cet atelier a été soutenue financièrement par l’entreprise AG2R La Mondiale.

20160302_logo_AG2R

20160302_photo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s