L’éco-pâturage péri-urbain et urbain

P1040946Partant d’un rêve , un projet est initié à l’association Sahel Vert. Ce projet, comme tout les projets menés est transversal aux 3 Pôles :
– Éducation : l’activité est support à l’accompagnement éducatif des jeunes personnes investies à Sahel Vert ;
– Initiatives : auto-production de biens et de services autour de la production de viande de qualité ;
– Recherche : espace de questionnement autour du vivre ensemble durable.

Dans le cadre de ce projet d’éco-pâturage, il s’agit de réaliser un entretien différencié des espaces verts de la structure avec un cheptel de moutons. La réflexion s’étend aux collectivités de proximité car elle représente une solution innovante, écologique de gestion des espaces verts, répondant au concept de développement durable.

En 2011, la commune de Wittenheim associe l’association Sahel Vert dans sa réflexion quant à la conception/réalisation d’un futur Parc de Détente Familiale. L’association Sahel Vert se positionne sur différents projets, notamment la gestion pastorale des espaces verts.

De septembre à octobre 2012, une phase d’expérimentation est réalisée sur l’espace du futur parc pour faire valoir cette méthode sur trois niveaux :
– environnemental : préservation et sensibilisation à l’environnement ;
– social : quel impact sur la société ? Une volonté de développer des échanges intergénérationnels et interculturels ;
– économique : création d’emplois verts, nouvelle source de revenus pour la structure.
Partant de la rencontre d’un berger transhumant professionnel et d’un jeune membre de l’association, le projet de bergerie solidaire fait son chemin.

En Février 2013, L’association Sahel Vert obtient le soutien du Fonds Social Européen dans le cadre de la mise en place d’une phase d’ingénierie de 9 mois dans le cadre du développement de l’activité.

Parallèlement à cela, l’association Sahel Vert contractualise avec :
– La commune de Staffelfelden dans le cadre de l’entretien de 6 espaces publics par mode d’éco-pâturage ovins. Une quinzaine de moutons de race mérinos et limousine s’installent sur les places. Au delà, du résultat technique probant, il est à noter un fort intérêt des habitants pour cette démarche qui représente un vecteur de création de lien social.
– Le Conseil Général du Haut-Rhin, dans le cadre de l’action menée pour limiter voire éradiquer la prolifération de la plante invasive, « la renouée du Japon ». Un berger accompagne quinze moutons le long des berges pendant que le collectif de travail composé des jeunes et des moins jeunes œuvrent à coucher la Renouée du Japon. La double action, couchage et piétinement ainsi que pâture fait ses preuves.

Fort de ses expériences, à partir de l’action, les membres de l’association Sahel Vert réfléchissent à la mise en place d’une formation au métier de berger. Pour ce faire, un partenariat s’élabore avec Olivier CASSAGNAU, berger professionnel tondeur, de Ban Sur Meurthe.

Chaque mois, environ 6 personnes suivent les séances de formations organisées autour du soin aux animaux, de l’adaptation des infrastructures en milieu urbain, de l’agnelage, …

L’année 2014 s ‘annonce prometteuse en terme de pérennisation et de développement de l’activité.
Dans le cadre du partenariat avec le service aménagement des rivières du Conseil Général du Haut-Rhin, Sahel Vert s’associe à la démarche scientifique entreprise par rapport à la limitation des plantes invasives telle que la Renoué du Japon.
D’autre part, l’éco-pâturage proposée par l’association Sahel Vert s’étend à de nouvelles collectivités sensibles au Développement Durable ainsi qu’à des structures associatives, 7 conventions dans ce cadre sont en cours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s